"Un certain phasme"- Grès de Treigny émaillé, dessin à l’oxyde, dépôt de verres recyclés, cuisson électrique - 18 x 16 X 2 cm - 2024
Dessins, traces, signes, écritures
Thibaut Renoulet entre en narration en volume ou en surface, dès le premier geste de réalisation. Ses pièces, outre le sujet qu’elles partagent, sont liées par un vocabulaire plastique dont l’esthétique est au service d’un geste « brut », d’une écriture « naïve », d’une approche immédiate. Ses pièces sont autant de représentants d’une société sans âge, fruit de longues délibérations gestuelles en atelier. Elles nous livrent une prosopopée céramique qui se décline en figures hybrides, d’idoles oubliés, de sibylles sans voix.
Cet ensemble manifeste l’évolution créative de l’artiste et chaque pièce en devient un chapitre clé. Dans son processus, il compose par assemblage, comme on réunit des vers dans un recueil. Les pièces semblent traversées d’une sorte d’agitation mêlant un langage de formes aussi anthropomorphe qu’utilitaire. Animé et animiste, le travail de Thibaut Renoulet saisit, capte et parfois bouscule.