Hervé Rousseau (FR)

« Parlant de sa démarche, Hervé Rousseau dit qu’il ne désigne pas les choses mais qu’il les évoque. En ce sens, son travail ne montre pas des roches, des maisons, des temples accrochés aux falaises, des éléments d’architecture. Il ne montre pas, il dé-montre ; il démontre qu’un travail technique exigeant est porteur d’une vérité plastique qui n’a pas besoin de références pour exister. L’évocation fait l’impasse sur l’anecdote.

Moins soucieux de représenter des choses existantes que d’ordonner des volumes, le travail d’Hervé Rousseau est une évocation de ce vers quoi doit tendre l’univers des formes ; un univers qui chez lui, est en extension (la manière dont les formes sont bâties, leur efficacité et leur poésie). Mais autant que d’évocation, Hervé aurait pu parler d’invocation.

Son travail est une invocation par laquelle le potier demande à la terre et au feu de l’aider. Il faut quand même un sacré culot pour croire qu’offrir à la flamme un bloc de boue participe à l’enrichissement de l’univers des formes dont je parlais plus haut. Hervé Rousseau a la folie d’y croire. »

M. Le Gentil

2. Atelier Maison Potter

Ch. de Pinchat 22 bis
1227 Carouge 
022 342 02 55
www.ateliermaisonpotter.ch